Un concept qui vous regarde !
C'est en 1983 que Do Benracassa lance le mouvement artistique ''Ça vous regarde'' dont le principe est de poser des yeux au sens propre, sur les choses. Mouvement inspiré par le roman de Georges Orwel, 1984 , dont la principale figure ''Big Brother ''est devenue une icône métaphorique pour désigner la surveillance ou la réduction des libertés. Rebaptisée par certains ''Eyebombing'',''Ça vous regarde'' est une action artistique urbaine ludique accessible à tous . Le concept de poser un regard au sens propre lie pertinence plastique et rapidité d’exécution. Cette idée a fait l'objet d'un mémoire pédagogique en 1993. A y regarder de plus prêt, ''Ça vous regarde'' incite à se questionner sur une société toujours plus intrusive, souvent au cœur même de notre intimité ....
Le regard c'est le reflet de l'âme.
La seule certitude que nous ayons, hormis le doute, c'est celle que nos sens nous permettent d'appréhender.Mais quoi de plus trompeur que les sens quand ceux-ci sont déstabilisés et nous font découvrir une réalité différente que celle à laquelle ils nous ont habituée.
Objets inanimés avez-vous donc une âme ?...
"Ça vous regarde" est au centre de cette interrogation et questionne un monde qu'on ne perçoit plus en posant un regard sur une cécité intellectuelle qui nous submerge et nous empêche d'aborder le réel librement d'une manière simple et autonome.
"Ça vous regarde" invente une perception différente de l'espace en inversant les rôles. Nous sommes regardés par les choses, elles se mettent à vivre et nous interpellent. C'est un concept simple, ludique, accessible à tous et qui permet d'échanger et de réfléchir sur notre devenir.
"Ça vous regarde" est une démarche citoyenne qui questionne et remet l'individu au centre du processus créateur.
"Ça vous regarde" c'est aussi l'autre. Le regard de l'autre c'est l'altérité et on se construit au travers de cet échange.
Enfin, ce concept entraine un impact médiatique important par son originalité ludique et philosophique, pour tous ceux qui voudront regarder plus loin...
Poser des yeux (en PVC) sur les choses au sens propre.
Pour chacun de vos événements ce concept est un formidable vecteur de communication , dans une démarche interactive et dynamique, qui s'adresse à toutes les générations !